Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

67e session du Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie

La 67e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, le 9 juillet 2008 à Paris, les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Entre autres, les participants ont pris connaissance des préparatifs relatifs à l’organisation de la XIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage qui aura lieu à Québec, au Canada, du 17 au 19 octobre 2008. Les représentants personnels du Premier ministre du Canada et du Premier ministre du Québec ont successivement présenté aux membres du CPF les deux tables rondes organisées sur les thèmes « paix, démocratie, État de droit et gouvernance économique » et « environnement ». L’OIF précise que ce Sommet de Québec « inaugurera ainsi, pour la première fois, une nouvelle formule interactive de participation des chefs d’État et de gouvernement aux débats ». Le communiqué de presse ajoute que « les participants ont accueilli avec satisfaction le résumé des contenus qui devraient se retrouver dans la future Déclaration du Sommet de Québec ».

À propos de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, « a insisté sur la nécessité, pour les 24 États membres de l’OIF qui ne l’ont pas encore fait, de ratifier ce texte avant le Sommet de la Francophonie de Québec ».

Pour prendre connaissance des autres sujets qui ont été abordés à l’occasion de ce cette rencontre, consulter le communiqué de presse de l’OIF.