Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Mission de la ministre de la Culture et des Communications du Québec au Royaume-Uni et en France

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, effectue actuellement une mission à Londres, à Avignon et à Paris. La mission se déroule du 17 au 23 juillet 2008.

Dans un communiqué de presse diffusé le 16 juillet, la ministre Saint-Pierre a entre autres déclaré : « Cette mission, jalonnée de spectacles d’artistes québécois, me permettra tout d’abord de manifester le soutien du gouvernement aux artistes qui font rayonner notre culture à l’étranger. Je rencontrerai aussi des personnalités politiques, des organisateurs et des producteurs de spectacles pour ouvrir la porte à une meilleure diffusion de la culture québécoise et susciter des projets de coopération. »

À Londres, elle fera une annonce « qui témoigne des liens privilégiés qui unissent le Québec et le Royaume-Uni ». Elle rencontrera plusieurs intervenants du milieu culturel et assistera à la dernière représentation de l’opéra The Rake’s Progress dont Robert Lepage a fait la mise en scène avec une équipe de concepteurs québécois. Présenté au Royal Opera House, ce spectacle fait partie des activités soulignant le 400e anniversaire de la ville de Québec au Royaume-Uni.

La ministre se rendra ensuite au Festival d’Avignon où elle verra deux spectacles d’artistes québécois : Seuls, de Wajdi Mouawad, et Kiwi, de Daniel Danis. Le communiqué ajoute qu’elle profitera de son passage pour discuter avec des directeurs de théâtres français et des élus régionaux afin de stimuler la coproduction et accroître la présence du théâtre québécois en France.

En outre, la ministre participera au gala d’ouverture des Étés de la danse dont les Grands Ballets Canadiens sont les invités cette année. Ce festival, qui se tient au Grand Palais, à Paris, met en vedette chaque année une troupe prestigieuse. Les spectacles de danse donnent lieu à d’autres manifestations artistiques de la nation conviée. Ainsi, pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec, la culture québécoise sera à l’honneur, non seulement par la programmation des Grands Ballets, mais aussi par une œuvre monumentale de Jocelyne Alloucherie, une installation-performance de Nicolas Reeves et des performances multimédia DJ/VJ présentées par le festival Elektra de Montréal et DJ Soul Sista.

Les deux dernières journées de la mission seront consacrées à des échanges avec des personnalités politiques. Le communiqué signale que la ministre St-Pierre rencontrera entre autres la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, avec qui elle abordera notamment la coproduction cinématographique.

Source :