Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Glasgow nommée ville UNESCO de musique

Le 20 août 2008, le directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a annoncé que Glasgow était nommée ville UNESCO de musique et rejoignait ainsi le Réseau des villes créatives de l’organisation.

« À l’UNESCO, nous pensons que la culture n’apporte pas seulement une contribution économique, a déclaré le Directeur général pendant la cérémonie. Elle donne également une signification, un sens de l’identité et de la continuité, parties intégrantes de la vie de toute société. Une appréhension de la culture aide les communautés à faire face aux défis de la mondialisation, en préservant les valeurs et les pratiques qui définissent leur mode de vie mais aussi en encourageant le respect des autres traditions culturelles et des autres modes de vie. C’est un moyen d’intégrer les différences culturelles et de construire une harmonie sociale qui permet aux gens de tous âges et de toutes origines de se sentir impliqué. »

Glasgow est maintenant la 12e ville du Réseau des villes créatives, initié par l’UNESCO à la fin de l’année 2004 pour stimuler le développement social, économique et culturel. La nouvelle précise que les villes qui rejoignent ce réseau mondial « développent leur propre champ créatif local, partagent leur expérience avec un public plus large et créent de nouvelles opportunités. Pour elles-mêmes mais aussi pour les autres villes, à travers cette plateforme mondiale ». « Le développement de partenariats entre les secteurs publics et privés représente un point clé du réseau, rappelle enfin l’UNESCO ».

Glasgow est la seconde ville écossaise à rejoindre le réseau puisqu’Édimbourg, son premier membre, a été proclamée ville UNESCO de littérature en 2004.

Source :