Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

« Forum d’Avignon » : Rencontre de la culture, de l'économie et de la politique

Le ministère de la Culture et de la Communication de France annonce que le « Forum d’Avignon » se tiendra du 16 au 18 novembre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, sur le thème « Culture, facteur de croissance ». Cet événement réunira 250 acteurs majeurs issus des secteurs de l'économie, de la culture et des médias, mais aussi des représentants des pouvoirs publics de différents pays.

La ministre française de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, a présenté les objectifs du « Forum d’Avignon » qui permettra aux secteurs économique, politique et artistique de se rencontrer et d'échanger. « J'entends offrir un espace unique de rencontres pour créer les synergies, les passerelles entre des secteurs qui ont peu d'occasions de se rencontrer et faire ainsi émerger de nouvelles formes ambitieuses de collaboration bénéfiques pour la croissance et pour la diversité culturelle », explique la ministre Albanel.

La première journée du « Forum d’Avignon » portera sur le thème « Culture et développement économique ». Deux sous-thèmes sont prévus : « la culture, condition du développement économique durable »; et « la création, levier de croissance ».

La seconde journée aura quant à elle pour sujet : « Le numérique à l'aube de nouvelles valeurs ? ».

Le « Forum d’Avignon » a pour objectif, entre autres, « de montrer en quoi l’investissement culturel contribue non seulement à la protection de la diversité et à la défense des valeurs de civilisation mais également à la création de richesses pour les habitants et à une meilleure compréhension des valeurs d’un pays pour les visiteurs et ses habitants ».

Le « Forum d’Avignon » « vise à placer la culture comme moteur du projet européen ». « La dimension économique de la culture est encore largement sous-estimée. Pourtant, elle est un véritable facteur de croissance (...). La culture et l'économie ne sont pas deux mondes antinomiques », déclare Mme Albanel.

Le ministère de la Culture et de la Communication précise, qu’après cette première édition, le « Forum d’Avignon » deviendra un rendez-vous annuel.

Nous vous invitons à consulter le dossier de presse de cet événement en cliquant sur l’hyperlien figurant au bas du communiqué de presse publié le 23 septembre dernier par le ministère de la Culture et de la Communication de France au sujet du « Forum d’Avignon ».