Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Fin du XIIe Sommet de la Francophonie

Le XIIe Sommet de la Francophonie a clôturé ses travaux le 19 octobre 2008 à Québec (Canada). À cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage ont adopté la Déclaration de Québec ainsi que quatre résolutions, dont une portant sur la langue française.

Notre analyse montre que la Déclaration de Québec et la Résolution sur la langue française interpellent toutes deux la notion de diversité des expressions culturelles. En premier lieu, dans la Déclaration de Québec, à la section portant sur le thème de langue française, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage y déclarent : « Nous nous engageons à veiller à faciliter la diffusion et l’accessibilité de TV5 Monde, aux côtés de nos chaînes publiques et privées, en prenant les dispositions appropriées. Par là même, nous réaffirmons notre attachement à la chaîne multilatérale francophone, à son rôle essentiel pour le rayonnement international et l’apprentissage du français, et comme illustration de la diversité culturelle ».

En deuxième lieu, en ouverture de leur Résolution sur la langue française, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage se déclarent « attachés aux principes qui fondent les textes de la Francophonie et fidèles à leur engagement en faveur de la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont la diversité linguistique est un élément fondamental ». Ils manifestent également leur désir « de doter la Francophonie d’outils novateurs de rayonnement et de promotion de l’usage de la langue française ». C’est en s’appuyant sur ces deux préambules que les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage formulent ensuite l’ensemble des engagements qui apparaissent sur la Résolution sur la langue française adoptée au Sommet de Québec.

Pour comprendre toute la portée de la Déclaration de Québec et de la Résolution sur la langue française, nous vous invitons à consulter la version intégrale de ces deux documents de grande importance en vous rendant sur le site Internet du XIIe Sommet de la Francophonie.

Les chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage ont décidé que le XIIIe Sommet de la Francophonie aura lieu en 2010, à Madagascar.