Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Troisièmes Rencontres des coalitions et organisations professionnelles de la culture des pays membres de la Francophonie — Déclaration de Québec : Un appel à l'action !

La Coalition française pour la diversité culturelle rappelle que, du 11 au 13 octobre 2008, à la veille du XIIe sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, les délégués des Coalitions nationales pour la diversité culturelle et d’organisations professionnelles de la culture de 16 pays membres de la Francophonie se sont réunis dans la ville de Québec au Canada, pour faire le point sur l’état d’avancement de la campagne de ratification et de mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La rencontre avait également pour but d’examiner les pistes d'action pour une mise en œuvre concrète de la Convention au sein des pays de l'espace francophone.

Sur son site Internet, la Coalition française pour la diversité culturelle publie un document intitulé « Troisièmes Rencontres des coalitions et organisations professionnelles de la culture des pays membres de la Francophonie — Déclaration de Québec : Un appel à l'action ! ».

Le document rappelle que l’événement a réuni les Délégués des Coalitions des pays de la Francophonie suivants : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Suisse, Tchad et Togo. Les délégués observateurs suivants étaient également présents : Haïti, Liban et Madagascar.

En bref, la Déclaration présente les grands constats formulés par les participants à l’égard de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le document présente ensuite les appels et invitations qui ont été lancés par les participants à l’attention de l’OIF et de ses États membres en rapport avec la ratification et la mise en œuvre de cette Convention. Enfin, la Déclaration présente les engagements pris par les coalitions et organisations professionnelles de la culture réunies à Québec.

La Coalition française pour la diversité culturelle vous invite à consulter la Déclaration de Québec sur son site Internet.

Source :