Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Discours du Directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Maintenant disponible sur le site Internet de l’UNESCO l’allocution de son Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce discours a été livré par Mme Françoise Rivière, sous-directrice générale pour la Culture, au moment de l’ouverture de cette réunion, le 8 décembre 2008.

Après ses mots de bienvenue à l’attention des ministres, des membres du Comité, des nombreux représentants des Parties à la Convention et des observateurs rassemblés pour cet événement, le Directeur général a souligné que la présence de ces derniers « témoigne, une fois de plus, de l’immense intérêt que porte la communauté internationale à la préparation des directives opérationnelles de cette importante Convention [sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles] ». M. Matsuura a également remercié les représentants de la société civile présents à cette occasion, déclarant que ceux-ci apportent à ces débats « un regard et une expérience inestimables ».

M. Matsuura a ensuite adressé aux personnes rassemblées le message suivant : « Fort du mandat qui vous été donné par la Conférence des Parties en juin 2007, l’ordre du jour de votre session est à nouveau très impressionnant. Après avoir adopté des projets de directives opérationnelles pour les articles 7, 8, 11, 15 et 17 de la Convention, vous devez maintenant examiner les projets de directives pour les articles 12, 13, 14 et 18, et entamer un débat sur la question du “traitement préférentiel” (article 16) ».

Nous vous invitons à lire le discours du Directeur général afin de prendre connaissance des éléments de réflexion sur les différents points de l’ordre du jour qu’il a partagés avec les participants avant l’amorce des discussions.

Source :