Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'OIF célèbre les 40 ans du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou

Les 40 ans du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) seront célébrés du 28 février au 7 mars prochain en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se mobilise pour le cinéma africain de demain et invite les professionnels du cinéma et de la télévision des pays francophones du Sud à redécouvrir le programme « IMAGE ».

Le site Internet de l’OIF précise que « Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, interviendra lors de l’inauguration du Marché international du cinéma africain le samedi 28 février. A cette occasion, il présentera la politique de l’Image menée par la Francophonie et les réponses concrètes qu’elle a apportées aux engagements pris par le Secrétaire général S.E.M. Abdou Diouf lors de la dernière édition du FESPACO. A travers le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, la Francophonie s’est imposée comme l’une des principales sources de financement des productions cinématographiques et télévisuelles des pays francophones en développement. Depuis sa création en 1988, à raison de 70 à 80 projets agréés par an, le Fonds a soutenu la production de plus de 1400 œuvres de cinéma et de télévision.

Afin de mieux exploiter le stock d’images accumulées en vingt ans d’existence du Fonds, l’OIF initie un nouveau projet de création de Catalogue numérisé des images du Sud à vocation professionnelle. Son objectif est de renforcer la diffusion des productions audiovisuelles du Sud en constituant sur Internet un catalogue homogène des œuvres existantes par la mise en ligne d’informations facilitant leur exploitation. Cet outil permettra également de favoriser les échanges entre les intervenants du secteur sur les questions de la profession, par le biais de communautés internet.

Avec son programme « IMAGE » l’Organisation internationale de la Francophonie contribue, par un soutien multiforme au secteur de l’audiovisuel, à la promotion de la diversité culturelle, de poursuivre le site de l’OIF. Des rencontres professionnelles seront organisées durant le festival afin de présenter l’ensemble des mesures d’accompagnement proposées. »

Source :