Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'Union européenne et l'Inde signent une déclaration commune sur le multilinguisme

L’Union européenne (UE) et l'Inde, qui comptent chacune 23 langues officielles, ont signé, le 6 mars, une déclaration commune sur le multilinguisme. Par cette déclaration, la Commission européenne et le gouvernement indien souhaitent renforcer leur coopération et leur dialogue sur des questions d'importance, dont la diversité linguistique et le dialogue interculturel, l'incidence des langues sur la capacité d'insertion professionnelle, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale, l'apprentissage des langues tout au long de la vie, les nouvelles technologies d'apprentissage des langues et la terminologie.

« L'expérience de l'Inde en matière de gestion de la diversité linguistique est unique au monde et je suis persuadé que l'UE et l'Inde peuvent, chacune, tirer profit de l'expérience de l'autre dans ce domaine » a déclaré le commissaire européen au multilinguisme, M. Leonard Orban.

Cette déclaration commune s'inscrit dans le prolongement du sommet UE-Inde qui s'est tenu à Marseille le 29 septembre 2008 et où les responsables de l'UE et de l'Inde se sont engagés à instaurer un dialogue sur la mise en valeur des langues, le dialogue interculturel et le multilinguisme », poursuit le communiqué de presse.

« Avec une population de quelque 1,1 milliard d'habitants, l'Inde est un exemple unique de diversité ethnique, socioculturelle et religieuse, qui s'accompagne d'une très riche diversité linguistique (…). Cette similitude avec l'Union européenne concernant le paysage linguistique fait de l'Inde un interlocuteur privilégié pour l'Europe en matière de multilinguisme. Cette déclaration conjointe prévoit l'organisation de discussions et l'échange de bonnes pratiques sur une base régulière. »

Source :