Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Projet pilote pour la mobilité des artistes : l’appel à propositions publié par la Commission européenne est en cours

Un nouvel appel à propositions a été publié récemment par la Commission européenne dans le cadre du Projet pilote pour la mobilité des artistes.

La Commission rappelle, dans son site Internet, que « la mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture revêt une importance capitale pour l’avènement d’un « espace européen de la culture » commun et pour la diffusion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Artistes et professionnels du secteur doivent voyager au-delà des frontières pour élargir la gamme de leurs activités et se frotter à de nouveaux publics, trouver de nouvelles sources d’inspiration et faire évoluer leurs créations, échanger leurs expériences et s’enrichir d’enseignements mutuels.

La mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture fait partie des priorités du programme « Culture » depuis 2000. Elle s’est même vu attribuer une importance accrue, devenant un des trois objectifs particuliers de ce programme pour la période allant de 2007 à 2013, pour sa capacité d’enrichir l’espace culturel partagé par les Européens et d’inciter à la citoyenneté européenne active », poursuit la Commission.

Fin 2008, le Parlement européen a adopté une nouvelle ligne budgétaire dans le budget 2009 de l'Union Européenne afin de permettre la poursuite du Projet pilote sur la mobilité des artistes.

La date limite pour l’envoi de candidatures est le 15 mai 2009. Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous référons au site de la Commission européenne.

Source :