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Action préparatoire MEDIA International : l’appel à propositions se poursuit

Le 18 décembre 2008, le Parlement européen a voté un budget de €5 millions pour la deuxième année d'exercice de l'Action Préparatoire MEDIA International. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les industries audiovisuelles de pays tiers et des pays membres de l'Union européenne, nous indique le site Internet de la Commission européenne.

L’appel à propositions vise à satisfaire les trois objectifs poursuivis par l'Action Préparatoire MEDIA International, soit : échange d'informations et connaissance des marchés audiovisuels; compétitivité et distribution; circulation.

« En ce qui concerne la circulation, précise-t-on, l'appel à propositions se compose de cinq lots distincts.

  • Formation des professionnels de l'audiovisuel (Lot n°1). Ce soutien est destiné aux projets de formation en faveur des étudiants/professionnels/formateurs de l'industrie audiovisuelle. L'objectif est de permettre l'acquisition, au moyen d'un parcours de formation ou d'une formation commune, d'une connaissance approfondie des conditions de fonctionnement, du cadre juridique et des systèmes de financement des marchés audiovisuels dans l'ensemble des pays participant au projet proposé.
  • Promotion des œuvres cinématographiques/audiovisuelles (Lot n°2). Le lot n°2 vise à soutenir les actions de promotion qui, par une intervention en amont ou au niveau du segment de la production, facilitent les conditions d'accès aux marchés internationaux des œuvres cinématographiques/audiovisuelles (marché de coproductions, pitch events…), améliorant ainsi les conditions de leur distribution future.
  • Distribution des œuvres cinématographiques (Lot n°3). Ce soutien vise à faciliter et améliorer la distribution des œuvres cinématographiques de pays tiers au sein des salles de cinéma de l'Union européenne; et réciproquement des œuvres européennes dans les salles de pays tiers.
  • Projection des œuvres cinématographiques en salles (Lot n°4). Encourager les exploitants de salles des pays de l’Union européenne et de pays tiers à accroître réciproquement leur programmation et les conditions d’exposition (durée d’exploitation et nombre de séances) de films de première exclusivité de l’autre partie.
  • Audience (Lot n°5). Le lot n° 5 vise à soutenir les actions susceptibles d'améliorer durablement l'audience potentielle des œuvres cinématographiques/audiovisuelles étrangères. En particulier, il s'agit d'encourager les actions d'éducation et de sensibilisation du public européen (notamment du jeune public) à la création cinématographique/audiovisuelle de pays tiers; et réciproquement du public non européen pour les œuvres européennes. »

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 2 juin 2009. Pour plus d’information concernant cet appel à propositions, nous vous référons au site de la Commission européenne.

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