Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Appel à candidatures pour le Prix international José Martí de l'UNESCO

Le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix international José Martí dont la date limite est fixée au 10 avril 2009. Ce prix vise à souligner une contribution importante à l’unité et à l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.

« Institué en 1994, par le Conseil exécutif de l'UNESCO, à l'initiative de Cuba, le Prix international José Martí est doté d'une somme de 5 000 $ US financée par le Gouvernement cubain. Les États membres ou Membres associés de l’UNESCO, ainsi que les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales et les fondations qui entretiennent des relations officielles avec l'UNESCO et dont les activités s’inscrivent dans le domaine du Prix, sont invités à proposer la candidature d'une personne physique ou morale, précise l’UNESCO dans son site Internet.

Dès sa prime jeunesse (La Havane, 28 janvier 1853 - Dos Ríos, 19 mai 1895), José Martí milita, en actes et en écrits, pour l'indépendance de Cuba, l'unité des pays d'Amérique latine et des Caraïbes et l'idéal de la concorde universelle. Ses idées lui valurent d'être emprisonné, torturé et exilé en Espagne, où il fréquenta les Universités de Madrid et de Saragosse. Pèlerin par la force des choses, il parcourut l'Europe, les États-Unis d'Amérique et l'Amérique latine. Premier journaliste d'Amérique latine à travailler comme correspondant de presse, il fonda plusieurs périodiques et revues. Les 28 volumes de son œuvre illustrent les multiples facettes de l'activité intellectuelle hors pair de celui qui fut poète, éducateur, diplomate, tribun et idéologue de la révolution. José Martí fit le sacrifice de sa vie pendant la guerre d'indépendance de 1895 ».

Pour toute information supplémentaire, voir le site de l’UNESCO.

Source :