Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'UNESCO fête la diversité culturelle du 11 au 22 mai

« Le grand enjeu du XXIème siècle est de construire la diversité à partir des différences, c’est-à-dire de construire l’unité du genre humain non pas en réduisant, mais en cultivant sa complexité » nous rappelle l’UNESCO dans son site Internet.

« Jusqu’à présent, on a beaucoup tenté d’unifier la planète en la soumettant à un ordre simplifié, qu’il soit idéologique, impérialiste ou économique. Toutes ces formules ont manqué leur but et laissé des traces amères. Désormais, il s’agit de partir de l’infinie pluralité humaine pour construire une fraternité fondée sur la diversité.

La culture y aide énormément, en proposant à la fois des œuvres ou des sites de portée universelle en même temps qu’elle exalte les créations originales, qui par nature empêchent l’uniformité de prévaloir ».

Aussi, la culture est-elle au cœur du Festival de la Diversité que l’UNESCO organise à Paris et dans plusieurs régions du monde du 11 au 22 mai 2009, pour fêter la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Rappelons que suite à l’adoption de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle en novembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement".

« La Journée offre une opportunité pour approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux États membres et à la société civile pour célébrer cette Journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires » est-il précisé dans le site Internet.

Pour consulter le programme du Festival et en savoir davantage sur la Journée mondiale, nous vous invitons à visiter le site internet de l’UNESCO.

Source :