Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

« La gestion de la diversité culturelle est, à n’en pas douter, un des principaux défis auxquels sont confrontées nombre de sociétés contemporaines » Koïchiro Matsuura

À l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée le 21 mai, le directeur général de l’UNESCO a diffusé un message à la communauté internationale.

« L’UNESCO est convaincue que les cultures ne sont pas monolithiques mais interdépendantes, qu’elles sont le fruit d’échanges et d’emprunts réciproques et que cette diversité est source de force et d’unité. Cette conviction trouve une expression éloquente dans la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle de 2001, qui proclame que "la diversité culturelle élargit les possibilités de choix offertes à chacun ; elle est l’une des sources du développement, entendu non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d'accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante."

Pourtant, nous constatons chaque jour le pouvoir déstabilisant de l’ignorance et de la défiance, et l’ampleur de la tâche qui nous attend. La gestion de la diversité culturelle est, à n’en pas douter, un des principaux défis auxquels sont confrontées nombre de sociétés contemporaines qui s’efforcent d’édifier des sociétés du savoir inclusives et pluralistes » a rappelé M. Matsuura.

Le texte intégral de ce message est disponible dans le site Internet de l’UNESCO.

Source :