Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La course au prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize 2010 est officiellement ouverte

Il est maintenant possible de s’inscrire à l’édition 2010 du Commonwealth Writers’ Prize, récompense mondiale décernée aux auteurs d’œuvres de fiction. « Les deux catégories, celle du Meilleur livre, d’une valeur de 10 000 £ remis au grand gagnant, et celle du Meilleur premier livre, d’une valeur de 5 000 £ remis au grand gagnant, sont ouvertes à tous les écrivains publiés, en provenance des 53 pays du Commonwealth. », précise la Commonwealth Foundation dans son site Web.

« Le Prix, qui en est à sa 24e année d’existence, célèbre le fleuron des œuvres de fiction publiées dans les quatre régions du Commonwealth : l’Afrique, le Canada et les Caraïbes, l’Asie du Sud et l’Europe, ainsi que l’Asie du Sud-est et le Pacifique. L’an dernier, plus de 350 inscriptions ont été reçues et les gagnants régionaux étaient issus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Nigéria, du Pakistan, de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni.

Avec un jury constitué de douze juges de différents pays […], ce concours adopte une méthode de sélection totalement différente de celle des autres grands prix littéraires. Le mode de sélection se divise en deux étapes, où les groupes de chacune des quatre régions choisissent deux gagnants dans les catégories Meilleur livre et Meilleur premier livre. Ces huit gagnants régionaux reçoivent 1 000 £ et sont invités à participer à la grande finale qui se tient dans un des pays du Commonwealth au mois de mai suivant, et où les deux grands gagnants sont choisis par un groupe pan-Commonwealth. »

Source :