Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L’appel à projets du collectif de chercheurs francophones Littératures au Sud est en cours

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) indique dans son site Web que l’appel à projets du collectif de chercheurs francophones Littératures au Sud se poursuit jusqu’au 25 octobre. Cet appel à projets s’adresse à des chercheurs, des équipes ou des laboratoires travaillant en français, pour favoriser leur mise en réseau par des recherches et des publications communes.

« Le Collectif réaffirme la nécessité de la littérature comme un des enjeux de la formation de l’individu, de l’éducation et du développement. Non seulement elle a "un rôle aigu et précieux" à jouer dans la mondialisation en cours, celui d’une "mise en relation" qui est "un réel apprentissage du monde" (E. Glissant) mais elle débouche aussi sur des formations utiles dans les nouveaux métiers de la culture, de l’édition et des médias » de préciser le site Web de l’AUF.

« Dans cette optique le collectif propose une liste non limitative de thèmes et de perspectives autour desquels pourront s’articuler divers types de projets : recherche en équipe sur deux ou trois ans, colloque, publication collective, base de données, etc. » Quatre axes principaux ont été définis :

  • Nouvelles directions de la recherche en littérature
  • Bases de données littéraires et textuelles
  • Sauvegarde, valorisation et exploitation du manuscrit francophone
  • Littératures d’enfance et de jeunesse

L’appui de l’AUF se manifeste par le financement complémentaire de projets d’une durée de 1 à 4 ans dotés d’un budget de 2 000 euros à 20 000 euros par an en fonction de la nature, de l’importance et des retombées du projet. Pour avoir accès à la documentation de présentation et aux modalités de constitution d’un dossier, veuillez visiter le site de l’AUF.

Source :