Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Irina Bokova élue Directrice générale de l’UNESCO

« Le 15 octobre, la Conférence générale de l’UNESCO a élu Irina Bokova (Bulgarie) Directrice générale de l’Organisation en remplacement de Koïchiro Matsuura. Son nom avait été proposé par le Conseil exécutif le 22 septembre dernier. Elle est la première femme et la première représentante d’Europe de l’Est à accéder à cette fonction » indique l’UNESCO dans un communiqué.

Lors de son installation, le 23 octobre, Irina Bokova a notamment déclaré :  « La diversité culturelle et le dialogue entre les cultures participent à l’émergence d’un nouvel humanisme où le global et le local se réconcilient, et à travers lequel nous réapprenons à construire le monde. […] Pour moi, l’humanisme est une aspiration à la paix, à la démocratie, à la justice et aux droits de l’homme. Pour moi, l’humanisme est une aspiration à la tolérance, au savoir et à la diversité des cultures. Il s’enracine dans l’éthique et dans la responsabilité sociale et économique. Il s’incarne dans l’assistance aux plus vulnérables. Il est au cœur de l’engagement dans la lutte contre les grands défis communs, notamment le respect de l’environnement ».

La 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO, qui réunissait les représentants de 193 États membres, a fixé deux priorités dans le domaine de la culture. La promotion de la diversité des expressions culturelles, des langues, du multilinguisme et du dialogue des cultures est l’une de ces deux priorités, l’autre étant la sauvegarde et la gestion du patrimoine matériel et immatériel.

Source :