Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Les ministres plaident pour que la Culture soit au cœur de la stratégie économique « UE 2020 »

Réunis à Barcelone dans le cadre d'une réunion informelle, les ministres de la Culture de l'UE ont adopté à l'unanimité le fait de « placer la Culture au centre de la stratégie 2020 » qui servira de cadre pour une économie plus compétitive et durable durant cette décennie.

« C'est ce qu'ils ont indiqué au terme de la rencontre présidée par la ministre espagnole Ángeles González-Sinde, chargée de mettre en forme un document signé et soutenu par l'ensemble des ministres européens de la Culture » est-il précisé dans le site de la Présidence espagnole de l’Union européenne.


Ledit document reconnaît le potentiel créatif et économique des industries culturelles et créatives européennes, ainsi que le besoin pour l'ensemble des États membres de travailler de manière durable et harmonisée afin de s'adapter à l'apparition de nouveaux modèles économiques due au passage de l'analogique au numérique.

À cet effet, ils proposent une série d'initiatives liées à "l'innovation, la compétitivité, l'agenda numérique et l'inclusion sociale", ainsi que la tenue d'une consultation populaire regroupant professionnels et citoyens afin de définir l'avenir de la Culture européenne, comme l'a annoncé la commissaire européenne à la Culture, Androulla Vassiliou.[…]

Elles (la ministre espagnole et la commissaire européenne à la Culture) ont également souligné le besoin de mettre en œuvre des politiques culturelles communes, ainsi que la création d'un cadre juridique européen pour un secteur qui génère 5 millions d'emplois et représente 2,6 % du PIB de l'ensemble des pays de l'UE.

Les données recueillies dans le Livre vert des industries culturelles de la Commission européenne, qui sera publié le 28 avril 2010, aideront à y parvenir. "La Culture est indispensable pour positionner l'Europe dans le monde", a conclu Mme González-Sinde. »

Source :