Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L’Espagne accueillera les 4 et 5 mai le Séminaire international Culture et Développement

La Commission européenne (CE) nous informe de la tenue prochaine du Séminaire international Culture et développement. Cet événement s’inscrit dans la suite du colloque « Culture et Création, facteurs de développement »tenu sous l’égide de la CE et des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) en avril 2009, et dont le résultat a été l’adoption de la Déclaration de Bruxelles.

En organisant un Séminaire International à Girona, le 4 et le 5 mai 2010, conjointement avec la Commission Européenne, l’Espagne propose d’approfondir la thématique de la coopération culturelle pour le développement de l’UE.

« En se fondant sur les résultats et les expériences provenant de la mise en œuvre de projets de coopération culturelle de développement financés par l’UE (coopération espagnole, des autres États Membres et de la Commission Européenne), le séminaire aura pour objectif principal d’encourager les responsables de la coopération des pays partenaires, des autres bailleurs de fonds et des organisations internationales à considérer l’importance d’intégrer la culture dans les politiques de développement, en apportant des expériences qui montrent qu'investir en culture permet d'atteindre différents objectifs dans la lutte contre la pauvreté et en analysant une série de programmes et projets qui peuvent servir de bonnes "pratiques".

Le rôle de l’Espagne en tant que pays hôte sera celui de partager son expérience, déjà large et fructueuse, au titre de la coopération espagnole dans ce domaine. Le Séminaire sera ouvert aux contributions des États Membres et des acteurs multilatéraux clé concernant ses actuelles lignes de travail dans ce domaine.

La Commission Européenne recherchera des avancées dans l’intégration de la culture dans les politiques de développement en soulignant le message clef selon lequel il est possible de financer la culture non seulement en choisissant la culture comme secteur de concentration dans les Programmes Indicatifs Nationaux (PIN), mais également en exploitant les lignes horizontales de la coopération ("acteurs non-étatiques", "gouvernance", etc.) » peut-on lire dans le programme de l’événement.

Le programme du Séminaire international est disponible en français, anglais et espagnol dans le site de la Commission européenne.  

Source :