Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La revue Développement Durable et Territoires appelle les contributions sur le thème « Culture et développement durable : vers quel ordre social? »

La revue Développement Durable et Territoires lance un appel à contributions sur le thème « Culture et développement durable : vers quel ordre social ? ». La date limite d’envoi des résumés/propositions de contributions est le 31 mai 2010.

Le texte présentant la démarche précise que l’appel à contributions « porte sur les définitions de la culture, l’identification des acteurs culturels et l’intégration de la culture dans une démarche territoriale de développement durable. De quelle(s) culture(s) s’agit-il ? Qui sont les dépositaires de la culture ? Quelles sont les étapes pour son intégration aux politiques de développement durable ? Qu’implique la création d’indicateurs culturels parmi les indicateurs de développement durable ? Quelles sont les conséquences de l’instrumentalisation idéologique de la culture tant sur l’action publique que sur les attitudes et les comportements des individus ? »

Développement Durable et Territoires se présente comme « une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l'échelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion d'environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines. »

Cette revue est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Ce réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes universités de la région Nord-Pas-de-Calais (France).

Source :