Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Irina Bokova appelle les décideurs politiques, les communautés et la société civile à plaider pour la diversité culturelle

À l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée le 21 mai, la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova a livré un message à la communauté internationale.

« L’UNESCO a […] adopté en 2005 la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont l’originalité est de reconnaître la double nature, à la fois économique et culturelle, des activités et des biens culturels, de faciliter leur libre circulation et, ce faisant, de créer une véritable plateforme internationale pour la coopération et le développement[…]

J’appelle, en conséquence, les décideurs politiques, les communautés et la société civile à plaider pour la diversité culturelle, et à agir en sa faveur, par tous les moyens qui la rendront mieux reconnue et plus forte. Il est urgent d’adopter des stratégies concrètes au bénéfice de la diversité culturelle, en la plaçant aux avantpostes du dialogue et du développement. Nous devons tendre vers le même objectif, celui d’un monde solidaire, dont la richesse et la force sont au cœur même de sa diversité » de préciser Mme Bokova.

Le message intégral de la directrice générale de l’UNESCO est disponible en français, anglais, espagnol, arabe, russe et chinois dans le site de l’UNESCO.

Source :