Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La culture est un moteur pour le développement et la réalisation des huit Objectifs du Millénaire, déclare la Directrice générale de l'UNESCO

« La culture a un rôle clé à jouer pour atteindre les objectifs en matière de développement ont conclu les participants d'une table-ronde ouverte par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, lors du Sommet du Millénaire réuni le 21 septembre à New York.

L'événement était coprésidé par le Président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, et le Commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, qui ont annoncé un partenariat stratégique d'un million d'euros entre l'Union européenne et l'UNESCO. Ce partenariat est destiné à améliorer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement. […]

"Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à des évolutions très positives, principalement dans les pays en développement", a déclaré Irina Bokova. "Je parle de la culture en tant que moteur économique capable de créer des emplois et des revenus, de rendre les stratégies d'éradication de la pauvreté plus pertinentes et plus efficaces au niveau local".

Le pouvoir de la culture comme moteur de développement a également été évoqué par Jean Ping, qui a annoncé le lancement d'une campagne régionale de deux ans pour la Renaissance des cultures africaines. Cette campagne vise à favoriser l'intégration régionale en s'appuyant sur la richesse de la diversité culturelle africaine et le dynamisme du secteur culturel de ce continent » relate l'UNESCO dans son site web.

Le texte intégral de l'intervention de Mme Bokova est disponible en anglais dans le site de l'UNESCO. Pour avoir accès à toute la documentation concernant la table ronde, consultez le site de l'UNESCO.

Source :