Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Une table ronde pour souligner le 5e anniversaire de l'adoption de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

À l'occasion du 5e anniversaire de l'adoption par l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Coalition française pour la diversité culturelle organise une table ronde sur le thème « Bilan et perspectives ». La rencontre aura lieu à Paris, le 17 novembre prochain et tentera de répondre aux questions suivantes :

« La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est le premier instrument juridique international qui reconnaît formellement la nature spécifique des biens et services culturels et le droit légitime des États de définir et mettre en oeuvre des politiques culturelles.

Cinq ans après son adoption, la Convention a été ratifiée par 114 États, et les travaux du Comité intergouvernemental ont permis d'avancer vers une mise en oeuvre effective de la Convention. Mais un déséquilibre subsiste dans la répartition géographique des États parties à la Convention. Il est important de poursuivre les efforts de sensibilisation des États et de la société civile et d'encourager la ratification de la Convention par un plus grand nombre d'États, notamment dans la région Asie-Pacifique et dans le monde arabe. Quel est aujourd'hui le poids juridique de cette Convention ? Où se situe-t-elle dans la hiérarchie des instruments internationaux ? Qui sont aujourd'hui les grands absents parmi les États parties ? Comment encourager et convaincre les États à ratifier la Convention ? Quel est le rôle de la société civile dans la promotion et la mise en oeuvre de la Convention ? Quels sont les premiers effets de la Convention ? Y a-t-il eu un changement dans la façon dont sont appréhendés les services culturels et audiovisuels dans les négociations commerciales internationales, régionales ou bilatérales menées par les Parties à la Convention, notamment l'Union européenne ? Quels sont les dangers actuels ou à venir ? Comment développer le Fonds international pour la diversité culturelle et faire en sorte qu'il devienne un outil incontournable pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles ? »

Pour plus d'information concernant cet événement et les modalités pour y participer, veuillez consulter le site de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Source :