Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Un premier Forum culturel de haut niveau UE-Chine

Les 6 et 7 octobre, le premier Forum culturel de haut niveau UE-Chine a rassemblé à Bruxelles des intellectuels et des artistes européens et chinois de renom. Le Forum était organisé conjointement par la Commission européenne et le ministère de la Culture de la République populaire de Chine dans le cadre du 13e sommet UE-Chine. La manifestation visait à renforcer l'échange entre les peuples et de favoriser la compréhension mutuelle entre l'Union et la Chine.

« Lors du précédent sommet UE-Chine, qui s'est tenu à Nanjing en novembre 2009, les responsables européens et chinois ont convenu que le Forum culturel de haut niveau deviendrait un événement annuel, organisé alternativement par l'Europe et la Chine. Le prochain Forum, qui se tiendra en Chine dans le contexte de l'Année UE-Chine de la Jeunesse en 2011, sera centré sur les échanges culturels et la coopération entre les institutions, les acteurs et les industries de la culture.

En tant que partie à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, l'Union européenne s'engage à intégrer une dimension culturelle à ses relations avec les pays et les régions partenaires » de préciser le communiqué.

Pour en savoir davantage sur cet événement, nous vous invitons à consulter le site de la Commission européenne.

Source :