Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Culture et développement lance le site et le blogue ARPEM pour aider les entrepreneurs musicaux en Afrique

Dans le cadre d'ARPEM, programme de création et de mise en réseau de pépinières d'entreprises musicales en Afrique de l'Ouest, Culture et développement annonce le lancement du site et du blogue ARPEM, opérationnels depuis le 20 octobre 2010.

Le site et le blogue s'adressent aux partenaires du programme mais aussi aux entrepreneurs qui font vivre la filière de la musique en Afrique de l'Ouest et aux opérateurs qui en soutiennent le développement.

« Ces nouveaux outils ont pu voir le jour avec le soutien du Programme d'appui UE-ACP aux industries culturelles ACP et de plusieurs partenaires internationaux, nationaux et locaux. Le site Internet comprend une présentation du programme ARPEM ainsi que des outils pratiques destinés à accompagner l'activité des opérateurs culturels locaux, notamment :

  • une base de données de l'ensemble des entreprises musicales d'Abidjan, de Dakar et de Ouagadougou ;
  • des fiches pratiques sur les métiers et le fonctionnement de la filière musicale.

Le blogue ARPEM offre quant à lui une plateforme de discussion et d'échanges d'idées et d'expériences sur les problématiques liées au développement à la gestion d'entreprises musicales » précise le communiqué.

Le programme ARPEM est mis en oeuvre dans trois métropoles ouest-africaines (Abidjan, Ouagadougou et Dakar), dans une perspective de développement économique local. Il vise à appuyer la mise en place et la mise en réseau de pépinières d'entreprises de la filière de la musique, en mobilisant l'expertise de partenaires jamaïcains et sud-africains.

Source :