Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Québec participe à Paris au Forum « Culture et développement durable »

Le bulletin Québec@monde souligne que le gouvernement du Québec a été invité par le ministère français de la Culture et de la Communication à faire une présentation sur la démarche québécoise de développement durable dans le cadre du Forum « Culture et développement durable ». L'événement a eu lieu à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, le 30 septembre dernier, et réunissait des acteurs culturels des milieux public et privé.

« Lors de cette journée, les échanges ont porté sur :

  • la culture, axe de développement des territoires
  • les industries culturelles et le développement durable
  • le patrimoine et l'architecture, éléments du cadre de vie
  • la diversité culturelle et linguistique, création et cohésion sociale, ferments d'une société durable.

Le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a prononcé le discours d'ouverture. Il a souligné la participation au Forum du représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Michel Audet.

"Les échanges et la coopération culturelle jouent en effet un rôle essentiel dans l'élaboration, l'approfondissement et l'extension de toute politique de développement durable. Ce principe doit jouer dans les deux sens : nous avons beaucoup à apprendre des exemples étrangers et beaucoup à faire partager à l'extérieur de nos frontières. Le premier débat avec Monsieur le Délégué du Québec [Michel Audet] et Jean Musitelli sera précisément consacré à cette problématique. C'est l'occasion pour moi de souligner la très grande proximité de notre projet de stratégie ministérielle pour le développement durable avec celle de nos cousins québécois – dont la stratégie, déjà mise en oeuvre dans ce domaine, est un exemple de qualité pour l'ouverture à la diversité. C'est à coup sûr une approche dont nous pourrions également nous inspirer pour permettre à la future stratégie de l'Union européenne de développement durable, qui sera élaborée et négociée en 2011, de faire preuve d'ambition, et de se porter à la hauteur de ces enjeux" a déclaré le ministre français.

Lors de son allocution, Michel Audet a notamment abordé l'aspect législatif de la démarche de développement durable du Québec, des objectifs et thèmes retenus en vue de l'adoption d'un Agenda 21 de la culture pour le Québec ainsi que de l'articulation entre la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et le développement durable » de préciser Québec@monde.

Source :