Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

OIF : Appel à manifestation d'intérêt pour le renforcement des politiques et industries culturelles

« Dans le cadre de sa mission de promotion de la diversité culturelle et en application de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) renforce son mécanisme d'appui pour la mise en oeuvre de politiques culturelles publiques.

L'objectif du nouveau dispositif est d'accompagner les États francophones du Sud dans la création de cadres favorables aux expressions culturelles par le biais de la législation, de la réglementation et de la mise en place d'instruments visant l'émergence d'un secteur culturel marchand organisé, compétitif et créateur de revenus et d'emplois durables.

Intégré à la programmation quadriennale 2010-2013 de l'OIF, le programme sera mis en oeuvre, à titre expérimental, dans quatre pays pilotes choisis parmi treize États ciblés (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Maroc, Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo).

Pour la désignation des pays d'intervention et le démarrage effectif de cette initiative, les autorités compétentes des États ciblés sont invitées à manifester leur intérêt en faisant parvenir à l'OIF (Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique), un dossier conforme aux lignes directrices du programme.

Le lancement de la phase active du programme étant envisagé pour le second trimestre de l'année 2011, les dossiers de manifestation d'intérêt doivent parvenir à l'OIF le 15 mars au plus tard, de préciser le communiqué.

Source :