Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Frédéric Mitterrand : 2011 sous le signe de la promotion de la diversité culturelle

Fin janvier, alors qu'il présentait ses voeux à la presse, le ministre de la Culture et de la Communication de France, Frédéric Mitterrand a voulu « les placer notamment sous le signe des diversités de notre société et de la promotion de la diversité culturelle, à l'heure du numérique. »

« Mondialisation et tournant numérique sont en effet aujourd'hui, chacun le sent, deux mutations majeures de la création et des pratiques culturelles. La mondialisation de l'économie et la révolution numérique favorisent incontestablement la circulation de ce qu'on appelle les biens et services culturels. Cependant, il est largement avéré que les mécanismes en vigueur ne jouent pas nécessairement en faveur de relations culturelles équilibrées. Les impératifs de rentabilité du marché entrent en contradiction avec le souhait de donner aux créateurs la possibilité de se faire connaître et de donner au public le choix d'une véritable offre culturelle diversifiée. Je veux faire de 2011, pour notre action, l'année de la diversité. Le rythme de ratification de la Convention de l'UNESCO signée en 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est un signal particulièrement encourageant dans ce sens. La convention, dont la France a été une ardente avocate, pose les bases multilatérales d'un respect mutuel entre sphère culturelle et sphère économique, dont l'interdépendance doit être gérée de manière équilibrée. Ce choix politique a des incidences majeures en matière de politique du livre, en matière de régulation des médias et de la communication, en matière de fiscalité au service de la création » de préciser le ministre dans son allocution.

Le texte intégral de l'allocution du ministre est disponible dans le site du ministère de la Culture et de la Communication de France.

Source :