Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'UNESCO lance un appel international à candidatures pour des missions d'assistance technique

Financée par l'Union européenne, la première phase du projet visant à renforcer le système de gouvernance de la culture et des politiques culturelles vient de se terminer par la mise en place d'une banque d'expertise. La liste des 30 experts sélectionnés est maintenant disponible sur le site Internet de l'UNESCO. Ces experts ont été retenus en fonction de la diversité de leurs expertises, expériences et connaissances du secteur de la culture dans les pays en développement.

C'est dans ce cadre que l'UNESCO lance maintenant sa deuxième phase du projet qui consiste en un appel à candidatures pour des missions d'assistance technique dans les pays en développement.

Le communiqué de l'UNESCO précise que : « ces missions seront conçues pour répondre aux besoins et aux priorités spécifiques à ces pays et seront réalisées par des experts reconnus dans le domaine des politiques culturelles. Les missions soutiendront les pays bénéficiaires dans leurs efforts de mise en place de cadres juridiques, réglementaires et/ou institutionnels, et/ou de politiques qui prennent en considération le rôle de la culture dans le développement socio-économique, notamment à travers les industries culturelles ».

La liste des pays bénéficiaires qui peuvent participer à l'appel de candidatures est disponible sur le site Internet de l'UNESCO. Il s'agit des pays en développement ayant ratifié la Convention de 2005 et des pays éligibles au Programme thématique de l'UE Investing in People.

Pour être prises en compte, les candidatures doivent être reçues par le Secrétariat de l'UNESCO au plus tard à l'une des dates suivantes : le 30 avril 2011 (minuit, heure de Paris) ou le 30 juin 2011 (minuit, heure de Paris).

Pour connaître tous les critères de sélection et les documents nécessaires à la candidature, consulter le site Internet de l'UNESCO.

Source :