Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Université d'été sur la Francophonie des Amériques à l'Université Laval, Québec

L'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) présente la 2e édition de l'université internationale d'été sur la Francophonie des Amériques. Elle s'ouvrira du 29 mai au 4 juin 2011 à l'Université Laval, Québec (Canada) sous le thème : la diversité de la francophonie des Amériques - migrations, normes et institutions, représentations culturelles.

La formation aura une approche pluridisciplinaire : science politique, sociologie, droit comparé, histoire, géographie humaine et littérature afin d'étudier les multiples dimensions de cette réalité socioculturelle qu'est la francophonie dans les Amériques. Elle traitera de différents sujets parmi lesquels : les migrations francophones en Amérique latine, les autochtones et les francophones, la Caraïbe et ses diverses cultures francophones, l'identité acadienne et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Parmi les conférenciers, remarquons notamment la présence de Michaëlle Jean, présidente du Conseil d'administration des HEI et représentante spéciale de l'UNESCO pour Haïti, Benoît Pelletier, professeur à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Jean-Louis Roy, président du Centre de la francophonie des Amériques et Charles Vallerand, secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et directeur général de la Coalition pour la diversité culturelle.

Pour connaître tous les renseignements relatifs à l'inscription à cette université d'été, veuillez consulter le site Internet des Hautes études internationales de l'Université Laval.

Source :