Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Soutien aux projets culturels en faveur des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

À l'occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d'Ouagadougou (FESPACO) qui s'est tenu du 26 février au 5 mars 2011, le Commissaire européen en charge du développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé le lancement de nouveaux soutiens en faveur de la culture des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le communiqué de l'Association pour le développement culturel européen et international (ADCEI) nous informe « [qu'] il s'agit du nouveau programme UE-ACP dans le cadre duquel les programmes ACP Cultures et ACP Films fusionnent désormais. Il concerne les 78 États ACP signataires de l'Accord de Cotonou (Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, Caraïbe, Pacifique). L'objectif global du programme est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l'émergence et la consolidation d'industries culturelles viables dans les pays ACP, au renforcement de leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle ».

Ainsi, un appel à propositions a été lancé et propose deux volets spécifiques, l'un relatif au Cinéma et à l'Audiovisuel (ACP Films II) et l'autre concerne le Programme d'appui aux industries culturelles (ACP Cultures II) qui vise la promotion d'un environnement favorable à la création, aux échanges, à l'indépendance et à la viabilité du secteur culturel dans les États ACP, tout en valorisant leur diversité culturelle.

La date limite pour déposer des propositions est le 30 juin 2011. Pour obtenir toutes les informations relatives au programme, veuillez consulter le site Internet de la Commission européenne.

Sources :