Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Projet d'accord de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis

Le 21 mai 2012, la Coalition française pour la diversité culturelle a diffusé un communiqué de presse s'alarmant des discussions récemment engagées par l'Union européenne (UE) et les États-Unis en vue de conclure un accord de libre-échange.

La Coalition française craint que les États-Unis profitent de ces négociations pour tenter d'obtenir la libéralisation des services audiovisuels et culturels et de remettre en cause les politiques de soutien à la diversité culturelle en Europe.

En conclusion de son discours du 11 mai dernier à la chambre de commerce américano-germanique à Hambourg, le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, a affirmé la nécessité que cet accord transatlantique soit ambitieux et qu'il inclut tous les secteurs économiques d'importance, ce qui rend la Coalition française d'autant plus inquiète.

Selon cette dernière, « un éventuel renoncement de l'Union européenne à obtenir l'exclusion des services audiovisuels et culturels, numériques ou non, serait pour l'Europe à la fois politiquement incohérente, culturellement désastreuse et industriellement dangereuse ».

La Coalition française « appelle donc le président de la République [française], François Hollande, et son gouvernement à faire preuve de la plus grande vigilance face à ces discussions transatlantiques qui pourraient fouler au pied 20 ans de combat [français] en faveur de la diversité culturelle ».

Pour lire le communiqué de presse de la Coalition, veuillez visiter le site Internet de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Sources :