Le Bureau Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a approuvé le 17 novembre 2010 une position politique sur la culture en tant que quatrième pilier du développement durable, à l'occasion du 3e Congrès Mondial de CGLU qui se tenait à Mexico. En voici un extrait :
« Rappelant la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et l'Agenda 21 de la culture; [...]
Les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis adhèrent à l'idée que la culture constitue le quatrième pilier du développement durable.
Cités et Gouvernements Locaux Unis en appelle aux villes et gouvernements locaux et régionaux dans le monde pour :
- Intégrer la dimension culturelle à leurs politiques de développement;
- Développer une solide politique culturelle;
- Inclure une dimension culturelle à toutes leurs politiques publiques;
- Promouvoir l'idée que la culture est le quatrième pilier du développement à l'échelon international et, notamment, lors des prises de décision politique internationales.
Cités et Gouvernements Locaux Unis en appelle aux gouvernements nationaux pour :
- Intégrer une perspective culturelle à l'ensemble de leurs plans de développement national;
- Établir des objectifs et actions concrets pour la culture, en particulier dans des domaines comme l’éducation, l’économie, la science, la communication, l’environnement, la cohésion sociale et la coopération internationale;
- Promouvoir l’idée que la culture est le quatrième pilier du développement à l’échelon international et, notamment, lors des prises de décision politique internationales.
Cités et Gouvernements Locaux Unis en appelle aux Nations Unies, aux agences de développement et à la communauté internationale pour :
- Intégrer de manière explicite la culture à leurs programmes de développement durable;
- Promouvoir le débat international sur les effets de l’inclusion de la culture comme quatrième pilier du développement;
- Encourager l'inclusion de la culture dans les processus de prise de décision politique internationale. »
Le texte intégral de cette position est disponible en français, anglais et espagnol dans le site de l’Agenda 21 de la culture.
Source :