Diversité culturelle

Publications et études

Résultats de la sixième session ordinaire de la Conférence des parties

La sixième session ordinaire de la Conférence des parties (CP) s'est tenue du 12 au 15 juin dernier à Paris, au siège de l'UNESCO. Voici les principales résolutions qui ont été approuvées lors de cette réunion :

Rapports périodiques quadriennaux

  • Soumission par le Secrétariat du deuxième rapport mondial de suivi biennal sur la mise en ?uvre de la Convention, lors de la onzième session ordinaire du Comité intergouvernemental (CI), en décembre 2017;
  • Révision par le CI des directives opérationnelles relatives à l'article 9, Partage de l'information et transparence, et soumission des résultats lors de sa septième session.

Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC)

  • Poursuite par le CI de la stratégie de collecte de fonds et de communication;
  • Rappel aux Parties de contribuer au FIDC en versant des contributions volontaire et régulières équivalentes à au moins 1 % de leur contribution totale au budget de l'UNESCO.

Directives opérationnelles sur la mise en ?uvre de la Convention dans l'environnement numérique

  • Approbation des directives opérationnelles sur la mise en ?uvre de la Convention dans l'environnement numérique.

Futures activités du CI

  • Poursuite des activités de suivi des politiques pour évaluer l'impact de la Convention en portant une attention particulière aux articles 16 et 21;
  • Identification de pistes d'actions prioritaires en ce qui a trait aux bonnes pratiques pour mettre en ?uvre les directives opérationnelles sur la Convention dans l'environnement numérique.
  • Exploration de pistes d'action concrètes pour la mise en œuvre effective de l'article 13, Intégration de la culture dans le développement durable, en soutien au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.

Élection des membres du CI :

  • Élection du Canada et de la Finlande à titre de membre du CI au sein du Groupe I, de la Croatie et de la Lettonie au sein du Groupe II, de l'Argentine et de la Colombie au sein du Groupe III, de la Chine et de la République de Corée au sein du Groupe IV, du Kenya et du Mali au sein du Groupe V(a) et de l'Égypte et de l'Iraq au sein du Groupe V(b).

L'ensemble des résolutions est disponible sur le site de l'UNESCO.