Diversité culturelle

Publications et études

Résultats de la 8e session ordinaire du Comité intergouvernemental

La 8e session ordinaire du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s'est tenue du 9 au 11 décembre 2014, au siège de l'UNESCO, à Paris.

Voici les principaux résultats de cette réunion.

Rapports périodiques quadriennaux

  • Examen de six nouveaux rapports.
  • Adoption du projet de directives opérationnelles révisées sur l'article 9, incluant le Cadre des rapports périodiques. Ce projet devra être approuvé par la Conférence des Parties, en juin 2015, et cette dernière devrait considérer les enjeux du numérique sur la diversité des expressions culturelles comme thème transversal pour le prochain cycle de rapports débutant en 2016.

Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC)

  • Approbation de sept demandes de financement, lancement d'un nouvel appel à projets pour 2015, poursuite de la stratégie de levée de fonds en 2015.

Articles 16 et 21

  • Poursuite de l'analyse de la mise en œuvre et de l'impact des articles 16 (traitement préférentiel pour les pays en développement) et 21 (promotion des principes et objectifs de la Convention dans d'autres enceintes internationales).
  • Report de la session d'échange sur ces articles. Prévue en décembre 2014, elle a été déplacée en marge de la 5e session ordinaire de la Conférence des Parties, en juin 2015.
  • Élaboration à venir, par le Secrétariat, de modules de formation pour la mise en œuvre des articles 16 et 21, dans le cadre de la stratégie globale de renforcement des capacités.

État de situation et suite à donner aux enjeux du numérique

  • Analyse de cette thématique par l'entremise du résumé analytique des rapports périodiques quadriennaux qui est produit tous les deux ans.
  • Ajout à l'ordre du jour de la session d'échanges prévue en marge de la 5e session ordinaire de la Conférence des Parties de la question des défis liés à la mise en œuvre de la Convention à l'ère numérique.
  • Proposition à la Conférence des Parties de mandater le Comité pour rédiger un projet de directives opérationnelles consacrées au numérique et à la diversité des expressions culturelles, lequel devrait notamment prendre en compte la coopération internationale.

Le rapport des décisions adoptées lors de la 8e session du Comité est disponible en français et en anglais dans le site Internet de l'UNESCO.