Diversité culturelle

Publications et études

Textes et résultats de la conférence internationale d’Essen « Diversité culturelle - La richesse de l'Europe. Faire vivre la Convention de l'UNESCO »

Vous pouvez maintenant consulter sur le site Internet de la Commission allemande pour l’UNESCO les textes et résultats de la conférence internationale « Diversité culturelle - La richesse de l'Europe. Faire vivre la Convention de l'UNESCO », qui s’est tenue à Essen (Allemagne), du 26 au 28 avril 2007.

À l’occasion de cette conférence, 450 participants venant des 60 pays de 5 continents se sont rejoint à Essen pour discuter sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet événement était organisé par la Commission Allemande de l'UNESCO, en collaboration avec le Bureau de la Capitale européenne de la culture RUHR.2010, commandité par la Fondation fédérale culturelle (Kulturstiftung des Bundes), avec le soutien du gouvernement de l'État de la Rhénanie du Nord Westphalie, du Ministre des Affaires étrangères et de la Commission européenne.

Pendant huit forums thématiques (film, musiques, État et société, coopération Nord-Sud, médias, éducation et sensibilisation du public, espace public urbain) et quatre session plénière, représentants de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, des gouvernements des 27 États membres de l’Union européenne et des États non européens, des artistes et des personnages de la société civile ont étudié des premières priorités pour le processus d’implémentation de la Convention sur la diversité culturelle. De plus, les visiteurs ont profité pour échanger des idées et établir des nouveaux réseaux de travail.

Source :