Diversité culturelle

Publications et études

Rapport de la CNUCED sur l'économie créative 2008 — Le défi d'évaluer l'économie créative: vers une politique éclairée

Au mois d’avril dernier, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publiait l’ouvrage intitulé « Rapport sur l'économie créative 2008 — Le défi d'évaluer l'économie créative: vers une politique éclairée ».

Le document synthèse précise que le Rapport de 2008 sur l’économie créative est la première étude qui présente le point de vue de l’Organisation des Nations Unies sur cette question émergente. Il s’agit d’une initiative du partenariat constitué par la CNUCED et l’Unité spéciale pour la coopération Sud-Sud du PNUD. Le résumé précise également que ce rapport est en outre un exemple du travail novateur effectué par le Groupe informel de dialogue inter-institutions sur les industries créatives. Il réunit les contributions de cinq organismes concernés des Nations Unies : la CNUCED, le PNUD, l’UNESCO, l’OMPI et le CCI. « Cet effort collectif contribue non seulement à renforcer les synergies et à définir les complémentarités, mais offre aussi un moyen efficace d’améliorer la cohérence des politiques et d’accroître l’impact de l’action internationale sur l’économie créative et les industries créatives. »

Cet ouvrage est disponible (en anglais seulement) sur le site Internet de la CNUCED. Le document synthèse est disponible en trois langues (anglais, français et espagnol) à la même adresse.