Diversité culturelle

Publications et études

IRIS Spécial — La recherche de contenus audiovisuels, Observatoire européen de l’audiovisuel

Dans ce récent rapport, l'Observatoire européen de l'audiovisuel passe en revue les différents dispositifs actuellement disponibles pour rechercher des contenus audiovisuels sur le Web. Le communiqué de presse de l’Observatoire note que ce rapport est centré sur les moteurs de recherche et les guides électroniques de programmes, « véritables “bibliothécaires virtuels” qui permettent de chercher et de trouver des contenus vidéo à l'aide de mots-clefs ou d'autres critères de recherche ».

« Considérant le rôle central de ces dispositifs de recherche électroniques et leur monopole virtuel en tant que passerelles vers l'information sur le Web, l'Observatoire s'est penché sur quelques questions véritablement fondamentales concernant les paramètres techniques et juridiques de leur fonctionnement. Quelles sont les possibilités de normalisation de ces outils de recherche en fonction de systèmes universels ? Quels paramètres de la liberté d'information respectent-ils dans leur sélection des informations ? Comment la législation européenne s'applique-t-elle à leur fonctionnement ? Qui, le cas échéant, peut délimiter un cadre juridique adéquat pour les moteurs de recherche de contenus audiovisuels sur le Web ? »

Vous pouvez commander un exemplaire de cet IRIS Spécial ou vous abonner au mensuel juridique IRIS avec son supplément IRIS plus, en cliquant sur ce lien ou en contactant : markus.booms@coe.int

Source :