Diversité culturelle

Publications et études

Parution de l’étude intitulée « La créativité a un prix »

L’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce la parution de l’étude « La créativité a un prix », dans la série IRIS Spécial. Les volumes publiés dans cette série abordent des thèmes d’actualité concernant le droit des médias ou les domaines juridiques connexes.

La nouvelle édition d’IRIS Spécial s’intéresse aux droits et à la rémunération des professions créatives autres que les producteurs et les compositeurs – à savoir notamment les scénaristes, les décorateurs, les cameramen, les illustrateurs sonores, les éclairagistes, les monteurs, les chorégraphes, les créateurs de costumes, les maquilleurs, les acteurs, les comédiens de doublage, les danseurs, les musiciens et les chanteurs.

Cet ouvrage étudie les mécanismes permettant à ces professionnels de percevoir une part des bénéfices résultant de l’exploitation des œuvres auxquelles ils ont contribué. Tous les modes d’exploitation possibles des œuvres audiovisuelles sont évoqués (cinéma, diffusion à la télévision, vidéo/DVD, VoD ainsi que toutes les autres formes de distribution en ligne).

Cette publication comporte des rapports nationaux sur les règles et les pratiques dans 12 pays européens : Autriche, Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, Turquie.

Ce document est disponible en français, en anglais et en allemand. Il peut être commandé auprès de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Source :