Diversité culturelle

Publications et études

Pratiques et consommation culturelles en Communauté française de Belgique

L’ouvrage Pratiques et consommation culturelles en Communauté française fait état des principaux résultats d’une enquête générale sur les pratiques et la consommation culturelles en Communauté française de Belgique. Le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) présente cette publication en ces termes : 

« Cette enquête  permet des comparaisons avec une étude du même type datant de 1985. Il est donc possible de dresser un portrait transversal, homogène et évolutif du consommateur culturel francophone.

En 20 ans, la société a changé : la globalisation a transformé en profondeur les comportements et la culture a elle aussi évolué dans ses contenus et dans ses formes. Ses langages se sont diversifiés. Des pratiques amateurs se sont également étendues à de nombreuses disciplines artistiques. Les nouvelles technologies sont à l’origine de nouveaux comportements culturels.

L’enquête fait le point sur la démocratisation de la culture, l’un des objectifs majeurs des politiques culturelles. Mais les loisirs intègrent une multitude d’activités qui débordent l’offre publique et la culture « cultivée ». C’est pourquoi l’enquête prend aussi en compte l’ensemble des autres activités du temps choisi telles que la pratique d’un sport, les sorties entre amis, les promenades en famille ou encore la pratique de la messagerie instantanée sur internet ».

Cet ouvrage est disponible auprès du CRISP.

Source :