Diversité culturelle

Publications et études

Publication en anglais du livre blanc de la Coalition allemande pour la diversité culturelle

Le Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) annonce que le livre blanc de la Coalition allemande pour la diversité culturelle intitulé « Former la diversité culturelle » est maintenant disponible en anglais.

« Ce livre blanc […] a été composé par plus de 60 experts du milieu de la culture ou du développement. Il contient des recommandations d’actions destinées aux acteurs et décideurs ayant une responsabilité politique pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il comprend six chapitres thématiques : la dimension politique de la diversité culturelle, microcosmes de diversité culturelle, culture équitable, créativité et innovation, diversité dans le monde des médias numériques, éducation des arts pour la diversité culturelle.

Cette initiative fait suite à deux projets similaires initiés par des coalitions pour la diversité culturelle pour la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles : le livre blanc de la coalition suisse pour la diversité culturelle « La diversité culturelle – plus qu’un slogan! » lancé à Berne le 16 octobre 2009 et l’étude de la coalition française pour la diversité culturelle intitulée : "Les politiques culturelles en France" qui présente les principales politiques de soutien aux différents secteurs de la création mises en place en France du point de vu des professionnels de la culture des secteurs en question. »

La version anglaise, de même que la version allemande du livre blanc « Former la diversité culturelle » sont accessibles dans le site de l’UNESCO.

Source :