Diversité culturelle

Publications et études

Politiques pour la créativité, guide pour développer les industries culturelles et créatives

Politiques pour la créativité, guide pour développer les industries culturelles et créatives (Políticas para la creatividad, guía para el desarrollo de las industrias culturales y creativas) est un nouvel ouvrage de référence développé par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui présente de façon concise, simple et pratique, les idées et les concepts de base essentiels au soutien et au développement de toute économie créative locale. Bien que conçu comme un ouvrage de référence et une ressource pour les spécialistes de la culture, cet outil destiné à l'élaboration de politiques s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ce domaine.

Le guide décrit les différentes étapes de conception et de mise en oeuvre des politiques relatives aux industries culturelles et créatives. Il fournit les concepts, les principes et les références pratiques nécessaires pour passer de la théorie à la pratique sur le plan des politiques. Les multiples points d'entrée vers les thèmes abordés par le guide facilitent l'accès rapide aux sujets désirés. On y trouve des exercices, des sections questions-réponses, des études de cas, des feuilles de travail, des graphiques, une bibliographie complète et un glossaire.

Le guide se divise en trois parties :

  • La première partie propose des suggestions d'ordre méthodologique et des recommandations pour la planification des politiques relatives aux industries culturelles et créatives.
  • La deuxième partie définit les divers champs d'intervention en matière de politiques. Elle décrit également le cadre juridique des industries créatives, la formation et l'éducation, le financement et les questions financières, l'infrastructure et l'investissement, la concurrence et l'innovation, de même que l'accès aux marchés et la croissance.
  • La troisième partie réunit les références et fournit une foule de renseignements pratiques et de données. Elle comporte également un glossaire à jour, une bibliographie et des ressources Web.

Cet ouvrage rassemble les initiatives les plus marquantes et les plus représentatives de la dernière décennie en ce qui a trait à l'élaboration de politiques et de théories axées sur les secteurs culturels et créatifs dans le monde entier. Il s'agit du premier d'une série d'outils conçus par l'UNESCO en vue d'offrir une approche commune de la culture et du développement aux experts de la culture.

Pour consulter Politiques pour la créativitéguide pour développer les industries culturelles et créatives (Políticas para la creatividad, guía para el desarrollo de las industrias culturales y creativas), actuellement disponible en espagnol, veuillez le télécharger à partir du site Internet de l'UNESCO.

Source :