Diversité culturelle

Publications et études

Collection « Objectif pays »

La collection "Objectif pays" a été réalisée par l'agence culturelle La NACRe, en partenariat avec les étudiants à la Maîtrise « Stratégie des échanges culturels internationaux » de l'Institut d'Études Politiques de Lyon et sous validation d'un jury de professionnels, universitaires et professionnels experts des pays concernés.

Cette collection constitue une série de guides pratiques (« fiches pays ») à l'usage des professionnels de la culture souhaitant travailler dans le domaine de la mobilité internationale.

Jusqu'à présent, la collection comporte six « fiches pays », soit pour les pays (gouvernements) suivants : Argentine, Chine, Maroc, Québec, Turquie et Vietnam.

Chaque « fiche pays » est organisée en deux parties :

  • Une première, générale, propose une approche des politiques culturelles, des réseaux et des bonnes pratiques de coopération du pays;
  • Une deuxième, plus technique, porte sur la législation sociale du pays, la fiscalité, etc.

Les « fiches pays » sont téléchargeables sur le site Internet de La NACRe.

La NACRe est une agence culturelle régionale portée par le Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes dont l'activité s'articule autour de deux grandes missions : l'accompagnement des politiques publiques et l'appui à la structuration du spectacle vivant professionnel. Les projets mis en place par la NACRe concernent quatre axes thématiques, soit l'entreprenariat artistique et culturel, la mobilité des artistes, le développement culturel en région et le numérique.

Source :