Diversité culturelle

Publications et études

Lancement d'une base de données en ligne sur l'article 21 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

L'article 21 (Concertation et coordination internationales) de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO engage les Parties à promouvoir les objectifs et principes de la Convention dans d'autres enceintes internationales. Pour ce faire, parallèlement à leurs actions et initiatives individuelles, les Parties peuvent entreprendre des consultations sur cette question dans l'intérêt de la Convention.

Lors de sa troisième session ordinaire, la Conférence des Parties à la Convention a demandé « au Secrétariat, [...] de répertorier, en rapport avec l'article 21, les cas où la Convention est invoquée et utilisée dans d'autres enceintes internationales, et de les porter à la connaissance du Comité [intergouvernemental] pour examen à chaque session ordinaire » (Résolution 3.CP 11).

À cette fin, le Secrétariat a mené, au moyen d'un questionnaire, deux consultations auprès des Parties à la Convention en 2011 et en 2012. Cet exercice a permis d'identifier les initiatives des Parties pour promouvoir les objectifs et principes de la Convention dans divers forums internationaux, de même que de recenser les documents qui font référence à cette dernière (dont les accords de libéralisation commerciale).

Depuis novembre 2012, le Secrétariat a mis en ligne une base de données qui recense l'information recueillie lors des consultations sur la mise en œuvre de l'article 21. Les Parties sont invitées et encouragées à partager leurs expériences et pratiques en soumettant des documents et informations pertinentes. Les autres parties prenantes (société civile, organisations internationales) à la Convention sont également invitées à participer à cet effort de collecte d'informations.

Par ailleurs, la base de données comporte une section sur les rapports périodiques quadriennaux des Parties à la Convention, de même que des informations (profils des projets, mises à jour, etc.) sur le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).

Pour consulter la base de données en question, veuillez visiter le site Internet de l'UNESCO.

Source :