Diversité culturelle

Publications et études

« Le développement favorise la diversité culturelle...jusqu'à un certain point »

L'article « Le développement favorise la diversité culturelle...jusqu'à un certain point » a récemment été diffusé par InaGlobal, La Revue des industries créatives et des médias.

L'auteure, Maria Masood, s'intéresse aux effets du développement économique sur la diversité culturelle dans les pays du Sud, particulièrement en ce qui concerne les industries de la musique et du cinéma. S'appuyant sur des résultats empiriques qui démontrent que le revenu par habitant a une influence significative sur la diversité des importations culturelles, elle cherche à expliquer le postulat suivant : dans un premier temps, la diversité de l'origine des biens importés s'accroît avec le niveau de richesse. Puis, arrivé à un certain seuil de revenu, les pays ont tendance à restreindre le nombre de partenaires culturels : la diversité géographique des biens culturels diminue en faveur des exportations américaines de films et de musique.

Pour lire l'article en question, veuillez consulter le site Internet de InaGlobal.

InaGlobal, La revue des industries créatives et des médias est une web-revue internationale qui vise à décloisonner les connaissances, s'ouvrir à la mondialisation et aux pays émergents, et produire une information de qualité pour un vaste public de professionnels, de chercheurs, d'étudiants et, au-delà, de citoyens attentifs aux évolutions de la communication et des industries créatives à l'ère d'Internet. Cinéma, communication, télévision, radio, musique, web, presse, télécommunications, édition, jeux vidéo sont autant de secteurs connaissant des mutations rapides et complexes qui font l'objet d'analyses de fond, liées à l'actualité, dans InaGlobal.

Source :