Diversité culturelle

Publications et études

Publication d'une étude sur l'impact économique des industries créatives dans les Amériques

Réalisée par l'Oxford Economics, pour le compte de l'Organisation des États américains (OÉA), la Banque interaméricaine de développement (BID) et le British Council, cette étude porte sur l'impact des industries créatives sur l'économie des pays d'Amérique. Le document a été présenté dans le cadre du 6e Sommet mondial sur les arts et la culture qui s'est tenu à Santiago, Chili, du 13 au 16 janvier 2014.

Selon les données du rapport, la valeur des exportations mondiales en biens et services culturels en 2011 représentait 640 milliards de dollars, dont 14 % provenaient des Amériques. Le rapport s'appuie sur des données tirées de 34 pays en Amérique et prend à titre de référence 10 pays d'autres régions du monde. L'étude a notamment permis d'observer les variations qui existent entre les pays quant à la contribution du secteur culturel au PIB. Par exemple, le secteur créatif contribue à 2 % du PIB au Chili alors que celui-ci représente 10 % du PIB brésilien ou états-unien.

Lors de la présentation du rapport au Sommet, les trois organisations ont entre autres mentionné l'importance du secteur créatif sur le développement économique. Les organisations ont aussi rappelé l'importance d'harmoniser les mécanismes de politiques afin de les rendre plus rigoureux et d'assurer par le fait même la prise en compte des besoins du secteur créatif.

Nous vous invitons à consulter le rapport sur le site Internet de l'Organisation des États américains.

Source :