Diversité culturelle

Publications et études

Publications sur la mise en oeuvre de la Convention 2005 à l'ère du numérique

Le Secrétariat à la diversité culturelle du ministère de la Culture et des Communications du Québec a récemment ajouté, sur son site Internet, un onglet permettant d'accéder à une section qui présente deux rapports dirigés par Madame Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit et à l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval. Cette section s'ajoute à celle des publications de Monsieur Ivan Bernier, professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Le premier document rédigé par Madame Guèvremont s'intitule « Réflexion préliminaire sur la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique ». Le second document est une oeuvre collective du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC) dont Madame Guèvremont est la cofondatrice. Ce deuxième document a été présenté au Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en décembre dernier et aborde également la question de la mise en oeuvre de la Convention 2005 à l'ère du numérique.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du Secrétariat à la diversité culturelle pour prendre connaissance des documents.

Le Secrétariat à la diversité culturelle du ministère de la Culture et des Communications du Québec a pour but d'assurer une veille internationale, d'offrir une expertise sur l'articulation commerce-culture, de piloter des travaux et des études, de participer à la concertation interministérielle et de conseiller les autorités ministérielles et gouvernementales sur la question de la diversité culturelle.

Source :