Diversité culturelle

Publications et études

Publication d'une étude sur le financement du secteur créatif et culturel de l'Union européenne

Cette étude sur le financement des secteurs créatifs et culturels s'inscrit dans le cadre du nouveau programme « Europe Créative » présenté dans notre bulletin de janvier 2014. Parmi ses principaux objectifs, ce programme vise à faciliter le financement du secteur créatif et culturel de l'Union européenne. Ce rapport a été réalisé grâce à un sondage web fait auprès de 3 000 répondants et a été enrichi par des entrevues et des revues de littérature.

Cette étude a permis de tirer deux principales conclusions. Tout d'abord, il a été possible d'observer qu'il y a une perte importante du nombre d'investissements. En effet, des compagnies ayant de bonnes stratégies d'affaires se voient refuser des prêts bancaires ou n'osent pas en faire la demande puisqu'elles n'y sont pas admissibles en raison d'un manque d'actifs à donner en garantie. Pour pallier ce problème, le programme « Europe Créative » mettra en place dès 2016 un programme de garantie financière de 120 millions d'euros afin de financer ces garanties.

De plus, l'étude a conclu que plusieurs entreprises culturelles avaient des lacunes quant à leurs pratiques de gestion. En ce sens, il a été possible de constater que près de 60 % des entreprises sondées ne détenaient pas de plans d'affaires. La Commission européenne souhaite donc mettre en place des mesures afin de favoriser le développement d'aptitudes en gestion des professionnels des secteurs créatifs et culturels.

Nous vous invitons à consulter le rapport sur le site Internet de la Commission européenne.

Source :