Diversité culturelle

Publications et études

Media Legislation in Africa : A Comparative Legal Survey, par Guy Berger

Un ouvrage sur la législation des médias en Afrique vient d’être publié avec le soutien de l’UNESCO. Il livre les résultats des recherches menées par une équipe d’universitaires africains, sous la direction du professeur Guy Berger, directeur de l’École de Journalisme et d’Études sur les médias de l’Université Rhodes à Grahamstown (Afrique du Sud).

Dans un communiqué de presse, l’UNESCO souligne que cet ouvrage, intitulé “Media Legislation in Africa : A Comparative Legal Survey”, fait une étude comparative de la législation des médias dans dix pays démocratiques multipartites du continent africain. Les auteurs mettent également en perspective la situation de ces pays, au regard des critères régionaux et internationaux et des bonnes pratiques en matière de législation des médias et de liberté d’expression. L’étude porte sur les pays suivants : Afrique du Sud, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Tanzanie et Zambie.

Citant le professeur Guy Berger, l’UNESCO écrit : « Cet ouvrage situe les législations nationales dans le contexte africain et international, mais il aboutit aussi à des recommandations valables pour les dix États étudiés ainsi que pour d’autres pays. »

Vous pouvez télécharger l’étude (en anglais) en vous rendant sur le site Internet de l’UNESCO.

Source :