Diversité culturelle

Publications et études

Culture et Société - Un lien à recomposer, sous la direction de Jean-Pierre Saez

Récemment paru aux Éditions de l’Attribut, en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique et l’Observatoire des politiques culturelles, le livre intitulé « Culture et Société - Un lien à recomposer ». Cet ouvrage collectif, placé sous la direction de Jean-Pierre Saez, réunit dix-sept contributions.

Ce livre pose les questionnements suivants : « Quelle est la place de la culture dans la vie sociale aujourd’hui ? De quelle manière la diversité culturelle s’inscrit dans la sphère intime et l’espace public, du local à l’international ? À quelles résistances est-elle opposée ? Comment les pratiques culturelles évoluent-elles et comment comprendre les changements dont elles témoignent ? Comment les politiques culturelles les ont-elles accompagnées des années 1960 à aujourd’hui, de l’échelle nationale à l’échelle territoriale ? Quel rôle jouent les industries culturelles face à ces enjeux ? En quoi la culture peut-elle contribuer à renforcer le lien social ? Comment en définitive articuler enjeux culturels, enjeux de société et politiques publiques aujourd’hui ? »

Les Éditions de l’Attribut indiquent que cet ouvrage constitue le prolongement d’un cycle de conférences qui s’est tenu en 2007 à Nantes, à l’initiative du Conseil général de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Enfin, l’éditeur rappelle que des « philosophes, sociologues, économistes, juristes, politologues ont apporté leur contribution à ce débat ». « Après leurs interventions orales, leurs contributions écrites offrent un véritable recul dans l’analyse. »

Source :